Après notre terrible journée combo d'hier, plus rien ne nous retient à Tadoussac. Nous embêtons nos hôtes avec un déjeuner super matinal (genre 7h45), et les quittons pour prendre le traversier aux Escoumins à 9h15.
La traversée du Saint-Laurent dure 1h30 et nous amène à Trois Pistoles, en face. Tannés sur le pont, au soleil et aux vents, nous pouvons observer les belugas et les phoques qui suivent le bateau de loin.
On traverse ensuite en voiture Rimouski et Mont-Joli un peu abrutis. Un déjeuner rapide dans un fast food assez quelconque et on trace le long de la verte vallée de la Matapédia.
On a fait une halte au site Chutes et Marais, qui oeuvre pour la préservation du saumon de l'Altantique, l'unique, le sauvage. A cette petite station de protection, on nous explique que les saumons sauvages ont quasi disparus dans les années 80, du fait du braconnage : 73 individus revenaient sur leur site de naissance. Après beaucoup de batailles politiques et de campagnes d'éducation, aujourd'hui 800 saumons remontent la rivière Causapscal.
Le tour du site avec un guide et ses explications sur la dure et fragile vie du saumon valent vraiment le détour. On apprend entre autres que :
- seul 1 sur les 2000 oeufs fécondés va éclore. Et 95% des alevins meurent avant leur 1ère année.
- un petit saumon, appelé tacon, va rester 3 années à grandir sur son lieu de naissance avant de gagner le Groenland.
- l'adulte en mode reproduction, à partir de 5/6 ans pour une femelle, va systématiquement chercher à revenir dans la même rivière où il est né.
- un saumon peut vivre jusqu'à 20 ans !!
Bref. C'est vraiment passionnant ! On a juste peu de photo pour illustrer tout ça : ça fait 5 jours que la météo est caniculaire et la chaleur est le pire ennemi du saumon : amorphe, il ne cherche plus qu'à trouver de la fraîcheur et se planque loin de la webcam sous marine qui scrute en permanence une fosse. On en aperçoit quand même 4 !
Pour en savoir plus : www.chutesetmarais.comNous reprenons la route après cette pause très plaisante et passons sur un pont couvert, encore... quel charme, ces choses-là ! Et avant de gagner notre gîte Au bois d'Avignon, nous allons admirer le point de vue Horizon de Rêve, qui n'a rien à envie au Horseshoe Bend du Colorado.
Nos hôtes, Laura et Serge, disposant d'une piscine chauffée, nous allons y piquer une tête : elle semble fraîche, même si elle est à 28°C !! A notre repas du soir au Camp des Bûcherons, nous mangeons, devinez quoi ? Du saumon !!!
ici la Vendéee
RépondreSupprimeron s'y croirait ! mais il me semble que les québécois ont un autre nom pour le saumon ??? me trompé-je ?
bisous de nous 2
mom
Parfois, poétiquement, ils parlent du prince des poissons, du guerrier des rivières, mais dans la vie de tous les jours et à table, c'est bien le saumon (les jeunes grossissant en rivière pendant quelques années avant de rejoindre pour la première fois l'océan étant les tacons). Dans d'autres régions ?
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerDeux semaine apres vous nous avons ete chez Laura et Serge et fait de la musique avec eux. Avez-vous une idee du nom de Serge, je m'en souviens pas?