samedi 28 juillet 2012

Jour 9 : A la découverte de la Gaspésie...

... ou comment le bateau fossile Français est arrivé trop tard pour sauver les tétrapodes de Québec...

Bon matin !

Après un bon et bavard déjeuner chez nos hôtes, Laura et Serge, nous avons pris congé du Bois d'Avignon et sommes partis pour cette étape tranquille de visites et de paysages. 


Nous avons fait un premier arrêt au lieu de commémoration de la bataille navale de la Ristigouche (pour en savoir plus, voilà le lien : http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/ristigouche/index.aspx) : ça ne donne pas très envie, comme ça, mais ça a été passionnant. On ne s'était pas encore penchés sur notre histoire pourtant très liée à celle du Québec. En tout cas, dans les eaux peu profondes de la Baie des Chaleurs, a échoué le dernier soubresaut du Royaume français pour sa colonie de Nouvelle-France, en 1760. 



Un navire majestueux et rapide, le Machault, est envoyé avec moult munitions de bouches et de guerre, pour soutenir les forces et reprendre la ville de Québec. Arrivé tard après les renforts britanniques, plus rapide, ses officiers vont prendre des décisions qui vont sceller le sort de la Nouvelle-France. 

Bref, on ne va pas refaire l'histoire, mais le navire étant perdu et plutôt que céder les vivres à l'ennemi, les officiers le sabordèrent et l'épave demeura intacte dans la boue peu profonde de la Baie. Beaucoup d'artefacts ont été retrouvés et étudiés : une maquette de ce fier 3 mâts a été réalisée et l'on peut la comparer avec l'ancre, grandeur nature. Bonus : on apprend comment charger un canon, en 5 minutes. 





Voilà. C'était très instructif. Fort de cette expérience, nous avons repris la route et sommes allés sur le site du Parc National Miguasha, site archéologique renommé et classé au Patrimoine Mondiale de l'Unesco. Des fouilles ont dévoilé des fossiles de l'ère Dévonnienne, à la jonction entre le monde des poissons et des tétrapodes. Leur figure emblématique, le Prince de Miguasha, est un des chaînons remarquables du passage de la vie aquatique à la vie terrestre. 

Tableau très clair représentant l'évolution des espèces.  

Le Prince de Miguasha.

Pour en savoir plus : http://www.sepaq.com/pq/mig/index.dotAprès un repas tardif, nous avons continué notre route qui nous a offert quelques belles vues sur la Baie des Chaleurs (nommée ainsi par Jacques Cartier qui avait décidément fumé quelque chose avant de venir ;). 




 Ces 2 derniers panoramas pris depuis le Mont Saint Joseph...

...2e montagne du Québec culminant à... 555m ! 


Et enfin, dernière étrangeté, cette église en forme de tipi géant, dans la réserve micmac du nom des indiens autochtones. On ne décèle pas grand chose d'eux, à dire vrai...


Nous voilà enfin arrivés à Bonaventure, dans notre éco-logis au camping Cime Aventures. Demain, c'est 4h de Kayak sur la rivière du même nom... Chic chic chic ! Vu les températures exceptionnelles de cet été, y'en a qui vont finir à l'eau !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire