jeudi 26 juillet 2012

Jour 7 : Tadoussac !

Oh lala, les p'tits zamis, quelle journée !! Après une très bonne nuit de sommeil, nous avons pris le déjeuner chez nos hôtes, Jo-Anne la cuisinière et Stéphane, le grand parleur. 

Nous avons réservé par leur biais un vol en hydravion (un baptême plus précisément :) au départ du lac Long, le long de la côte des Dunes et de Tadoussac, puis revenant par une partie du Saguenay avant de survoler les lacs... 

A 15 min de voiture du centre ville, le site du départ nous attend, nous décollons à peine arrivés, à 10h30. 


Le cockpit 

Au final, au décollage, ça brasse pas mal, mais une fois en vol, à part quelques trous d'air, rien de flippant ! Et ne parlons même pas de l'atterrissage, où l'on ne sent rien du tout ! 20 minutes de vol, c'est court, mais j'ai déjà pris plus de 80 photos !! 

Les dunes.

Des bélugas dans le Saguenay !! 

Le village dans la baie de Tadoussac. 

 Vue du Fjord vers le Saint Laurent.

Des lacs et des lacs... 


Nos tronches ravies ! 

Bon, voilà une journée qui commence pas mal : on se dit déjà qu'on a vu des baleines, donc, même si l'excursion baleines sur le fleuve Saint-Laurent cet après-midi se révèle infructueuse, on aura rien perdu :o)
Après un dîner frugal, nous nous sommes rendus chez ALM pour une sortie de 3h en zodiac. Arnachés comme pour une sortie de pêche sportive en plein ouragan, nous fonçons avec Nicolas, notre pilote. 

Nous sommes à l'avant du bateau, qui monte jusqu'à 24 personnes.

Très vite, le bateau fonce vers le large. Une baleine à bosse, connue dans la baie pour y venir depuis 99, a été vue avec ses 2 petits. Et déjà, premières visions sur ces rorquals qui plongent pour manger du krill et remontent respirer toutes les 5/10 minutes... Tic Tac Toe et ses petits nous offrent un ballet du plus bel effet !



Un peu plus tard, Nicolas nous signale (et nos hôtes nous l'avait dit), qu'une baleine bleue a été vue un peu plus haut sur le Saint Laurent. Elles sont assez rares et solitaires, mais celle-ci est apparemment en train de manger, elle est donc comme une "petite folle". Elle ouvre sa grande gueule à fanons et se rue vers la surface pour engloutir le plus de krill possible ! Elle surgit de part et d'autre du bateau, sous nos yeux ébahis ! C'est un spectacle très rare de la voir d'aussi près !




En revenant vers le fjord, nous croisons "Blanche Neige" une baleine à bosse qui vient fréquemment dans les eaux du Saint Laurent. Elle est jeune et réputée assez "fofolle" : elle a été vue en train de faire des sauts !! Nous ne la verrons pas sauter, mais plutôt se détendre à la surface...




Voilà. Nous revenons de notre balade, ravis. On avait déjà été échaudés par ce genre d'excursion où l'on avait rien vu, en Islande notamment. Mais apparemment, on est en plein dans la saison, ici et il est rare de ne pas en voir. Nous terminons notre PM thématique par la visite du Centre d'Interprétation et d'Education sur les Mammifères Marins pour en savoir plus sur ceux qu'on a vus. Très intéressant !!! 

Bref, voilà une journée riche en souvenirs ! Hop hop, nous allons maintenant manger (des fish & chips ?!! =)


1 commentaire:

  1. salut !!
    Je prends votre voyage en route et trouve cela bien dépaysant...
    En effet, nous n'avons pas encore observé de VRAIE baleine dans la mer...
    Profitez bien de votre séjour au Québec.
    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer