mercredi 25 juillet 2012

Jour 6 : Le Fjord du Saguenay.

Nous quittons notre havre de paix, les 13 lunes, non sans remercier nos hôtesses Christiane pour sa cuisine aux p'tits oignons et Noémie pour ses réponses toujours très exhaustives. Les deux frangines et leur compère masculin, Camille, au rire si sonore, tiennent leur gîte avec amour du service et soucis du détail.  Bref, vous l'aurez compris, le séjour a été trop court ! 


Nous reprenons donc la route, aujourd'hui consacrée au fjord du Saguenay. Nous quittons la baie des Ha ! Ha ! (non non, ce n'est pas une blague, c'est son vrai nom) pour parcourir la rive Sud du Fjord. 

Première vue du Parc National du Saguenay, côté Rivière Eternité.

L'est y pas belle, ma grosse tanche ?? E pèse bien son poids !

L'anse Saint Jean, un des plus jolis villages de la région. 

Nous faisons la petite marche jusqu'à la Grosse Chute (si si) pour nous mettre en appétit. Après avoir bien grimpouillé, nous profitons du site magnifique un long moment. 



En redescendant du sentier des chutes, nous passons par ce beau pont couvert en bois, le pont des Anses-Saint Jean, datant des années 30 : un air de Sur la route de Madison....


(Et l'appétit est bien venu :o)

En poursuivant la route, nous arrivons à Petit Saguenay, où les reliefs se font plus abruptes. Le village est très étendu, mais nous allons jusqu'au bout du quai où nous trouvons un site magique, que je vous désigne ci-dessous 

Si toutefois le site de Yosemite n'était pas disponible (voir le blog du premier voyage aux USA), je me rabattrais sans trop de regret sur ce coin de paradis pour construire ma cabane, à la retraite.

Ah, et puis, le Doudou s'est aussi fait un nouveau copain !!


Après tant de magie, je roupille allègrement dans la voiture (j'ai pas survécu au mode "survie" =) pendant que l'homme fort et résistant nous conduit vers Baie Sainte Catherine où nous prenons le Traversier vers Tadoussac. 

Vue depuis le Traversier, côté Saguenay.

Vue depuis le Traversier, côté Saint Laurent.

Nous arrivons à Tadoussac, où nous trouvons sans peine notre hébergement, le Roupillon. Nous y resterons 2 jours, nos hôtes Jo-Anne et Stéphane sont super sympas : ils ont le sens du service (++) et donnent plein d'adresses et de conseils pour profiter des environs. M'est avis qu'on n'a pas fini d'être bien, au Québec.
A demain ! 


2 commentaires:

  1. Extra ce récit de voyage, à t'ecouter j'ai des envies de sirop d'érable et de ragoût de cerf alors que je ne sais même pas quel goût ça a... Je dis écouter exprès car je t'entends avec l'accent! C génial vivement demain. Bisous
    Caro allongée sur un hamac dans sa banlieue parisienne qui rêve de lacs et de forêts canadiennes... Grâce à vous merci!

    RépondreSupprimer
  2. c'est super de pouvoir vous suivre dans votre périple - toute cette eau est bien rafraichisssante pour nous qui avons 37° à l'ombre ! même pas le courage d'aller à la plage ...
    gros bisous de nous 2 et d'Isabelle et cie...
    mom

    RépondreSupprimer