Pour commencer cette dernière journée, on s'est dit qu'on n'avait pas fait tous les liens sur l'histoire de Québec : on connaît les noms Cartier, Champlain... en gros mais la visite d'hier nous a mis en appétit !
Nous allons donc nous faire, de bon matin, le musée des civilisations (http://www.mcq.org/index_fr.php), dont une des expos permanentes raconte en long, en large et en travers, l'histoire de la ville de Québec, parallèlement à l'histoire du Québec et du monde. Tellement instructif et prenant, que je n'ai aucune photo... Bref, c'était dense, il valait mieux se le faire le matin, avant toute chose : mais ça a permit de bien remettre tout en place dans notre esprit.
Nous mangeons au resto Le Lapin Sauté et puisqu'on va avoir une longue soirée, on rentre, comme hier, se rafraîchir à la maison. La pluie d'hier soir n'est qu'un frais souvenir ! Nous émergeons ensuite pour nous balader vers le Parlement (avec la fameuse devise du Québec : "Je me souviens", gravée sur le fronton).
Puis la Citadelle, du 19e, dont nous manquons de peu la relève de la garde.
Puis nous nous promenons le long de la Grande Allée, "Champs Elysées" de Québec, où les terrasses font bondance. Nous nous arrêtons boire un verre (et un seul :) au bar Maurice, allez savoir pourquoi...
Nous redescendons vers le quartiers Champlain, en passant par les Terrasses Dufferin et le château Frontenac. Nous descendons par l'escalier Casse-Cou pour aller manger "Au Cochon Dingue" des tas de "cochonneries" (hé, c'est le dernier soir !!!).
Après une petite promenade digestive nécessaire, nous sommes pile à l'heure pour le spectacle du Moulin à Images : projection animée sur les grands silos du port de Québec, durant 50 minutes.
Enfin, nous rejoignons le troupeau de milliers de personnes, installées, massées depuis une heure sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Certains ont leurs petite couverture sur le sol, d'autres sont confortablement leurs transats, la foule est impatiente et s'écrie quand commence le feu d'artifice, lancé depuis la rive en face.
C'était une chouette façon de clore cette dernière journée ! Bon, c'est pas le tout, il est minuit et je vais me transformer en citrouille. Demain soir, on reprend l'avion, mais à très bientôt peut-être pour un petit débrief" !
Pourquoi un seul verre ????????????
RépondreSupprimerCrevette