Ce matin, après un petit déjeuner cosmopolite (américano-franco-germanique), nous avons chaussé nos plus confortables baskets pour se faire un petit itinéraire à l'intérieur des remparts de Québec.
Quel charme, cette ville ! On ne saurait vous décrire ce qu'on a vu, chaque maison est belle, elle-même et dans son contexte. Les fenêtres fleuries, les chiens assis, les couleurs, les enseignes : le vieux Québec a tantôt un air breton, tantôt britannique, tantôt américain... bref, cette vieille ville ne ressemble à aucune autre.
Puis s'amorce la descente vers le Quartier Champlain, le berceau de l'Amérique francophone, là où le fameux Samuel de Champlain établit sa première habitation
La place Royale.
Rue Sous le Cap, une des plus étroites d'Amérique du Nord.
Il faisait tellement chaud et lourd, qu'après avoir mangé la fameuse poutine et sa variante, la galvaude (avec petit pois et poulet), nous nous sommes repliés à l'abri de notre maison pour nous rafraîchir...
Nous avons ensuite été traîner sur la Promenade des Gouverneurs pour remonter ensuite vers les plaines d'Abraham, dont nous n'avons vu qu'une petite partie. Elles ont été le théâtre d'une véritable fessée déculottée pour les Français en 1759. Les britanniques auraient repris Québec en une demie-journée maxi !
Un bout des plaines d'Abraham avec les tours défensives, qui n'ont jamais servies !
Nous avons rejoint la rue Saint Jean pour y manger assez tôt (enfin, pour nous Français). Il faut que vous sachiez que les Québecois mangent très tôt, à partir de 18h00 parfois : on n'a jamais réussi à s'y faire vraiment. Ce soir, nous nous sommes prévus une promenade fantôme, un tour de ville en soirée avec un guide un peu particulier qui nous embarque à l'époque de la Nouvelle-France.
Marie Rivière, épouse Ratier, fantôme surgit du 17e siècle pour nous conter son histoire, sur fond de crimes et châtiments perpétrés en Nouvelle-France par son mari, le bourreau. Quand on se laisse embarquer dans l'univers de la comédienne, c'est vraiment très intéressant, ça donne envie d'en savoir plus !
La place Royale, de nuit et... vide ! Mais que se passe-t-il ??
Le pavé luit ? Et oui, mes amis, pour la 3e fois en 20 jours, nous voilà sous la pluie ! Et le temps des deux heures de visites, le ciel s'est tari... et il ne fait pas froid pour autant !
je ne retiendrai qu'une seule photo sur tt votre périple ... celle de Momo (pas trop trop réveillée qd même) avec le concombre de mer qui se vide !! ^^ ENORME
RépondreSupprimer